Tree Park Lined

Le bénévolat d’accompagnement

L’accompagnement et l’écoute constituent des dimensions majeures de la prise en charge des personnes en fin de vie, gravement malades ou très âgées. 


Accompagner, c’est être aux côtés de celui qui chemine dans la souffrance, à son rythme et c’est donc s’effacer pour laisser au malade l’initiative de l’échange.


C’est l’objectif des bénévoles JALMALV qui effectuent ces accompagnements dans un cadre organisé et après une formation à l’écoute active. 


Le bénévole propose une présence et une écoute. Il a à cœur de se maintenir dans la bienveillance, le respect de l’altérité, le non-jugement et le souci de l’intimité de la personne visitée ainsi que de ses proches. 


Cette présence humble peut donner à l’autre l’opportunité de mettre des mots sur ce qu’il ne peut, ou ne veut pas dire à ses proches, aux soignants ou parfois à lui même.


Ce bénévolat est complémentaire de l’accompagnement des soignants mais le bénévole n’a pas accès aux dossiers médicaux et ne prend pas part aux décisions médicales. Cela lui permet d’avoir un regard neuf et neutre, sans objectif et sans attente, lors de la rencontre. 


Le devoir de confidentialité est un pilier de cet accompagnement.


Par sa présence, le bénévole témoigne à la personne rencontrée de son appartenance à la communauté humaine et il la confirme dans son identité et sa dignité. II est un être humain qui exprime simplement sa solidarité à un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.


L’accompagnement de fin de vie se fait après une formation à l’écoute, dispensée par JALMALV sur plusieurs week-ends. A la fin de cette formation, et après un entretien d’évaluation effectué avec un psychologue, les futurs bénévoles sont affectés à une équipe au sein d’un établissement signataire d’une convention avec l’association.

JALMALV Grenoble intervient en structure hospitalière, en EHPAD et en centre de soins de suites.

Fonctionnement en équipe :
Chaque équipe est animée par un responsable de site, lui-même bénévole. Le rythme des accompagnements est généralement d’une demi-journée hebdomadaire.

Le responsable de site est chargé d’organiser le planning hebdomadaire, d’assurer les liaisons avec les équipes soignantes et la direction de l’établissement.

Son rôle est également d’aplanir les difficultés éventuelles. Les bénévoles doivent participer aux réunions de site avec les membres de leur équipe, réunion animée par le responsable, ceci environ toutes les 6 semaines.

 

Les bénévoles ont aussi l’obligation de participer à un groupe de parole (7 fois par an), animé par un psychologue ; c’est un moment privilégié pour que chacun puisse venir «déposer» ses expériences personnelles d’accompagnement et trouver un éclairage et une compréhension de ce qui s’est joué lors d’une rencontre.

 
En plus de la formation initiale, les bénévoles bénéficient d’une formation continue ainsi que de rencontres proposées sur un thème et permettant des échanges de point de vue. Ces formations et ces échanges sont pour beaucoup des moments privilégiés d’ouverture et de partage.

A JALMALV Grenoble, nous tenons particulièrement à prendre soin des bénévoles en leur assurant un cadre qui leur permet de se sentir en sécurité et en appartenance à un groupe de personnes partageant des valeurs communes.