Champ de blé

Comment devient- on bénévole accompagnant

dans l’association JALMALV-Grenoble ?

 

 

Participer aux trois premiers week-ends de formation à l‘écoute est la première étape qui peut être remplacée par les niveaux 1 et 2 de la formation à l’écoute proposée par le CLABH.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe de bénévoles accompagnants, vous pouvez en parler avec la formatrice ou le formateur, au cours du 3ième week-end ou à la fin du niveau 2.

 

Quand votre décision sera prise, il vous sera demandé d‘écrire une lettre présentant votre candidature et ce qui la motive, dans laquelle vous pourrez évoquer le chemin parcouru au cours de la formation. Cette lettre est à adresser à JALMALV.

 

La ou le psychologue qui a animé la formation à l'écoute donnera son avis et si cette personne pense que ce projet est opportun pour vous maintenant, un rendez-vous avec un autre psychologue vous sera proposé. Si les deux avis sollicités sont positifs, votre lettre de candidature sera transmise aux coordinateurs des bénévoles qui prendront contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

Ils vous recevront et vous présenteront les besoins de l'association. Vous pourrez préciser vos disponibilités et vos préférences.

L'équipe de bénévoles qui vous accueillera, sera ensuite choisie en tenant compte de tous ces éléments. Une rencontre avec le responsable de cette équipe sera alors organisée.

 

Dans les premières semaines de votre bénévolat, vous serez parrainé par un membre de l'équipe. Cette période d’environ trois mois se terminera par un entretien avec le responsable de l’équipe, pour un bilan et pour que soient ou non confirmés l’engagement dans le bénévolat d’accompagnement et le choix du site dans lequel vous avez commencé.

Vous aurez à choisir, dès le départ, le groupe de parole auquel vous souhaitez participer.

 

Il vous sera demandé de poursuivre votre formation , dans les deux ans suivants, en participant au stage de "Sensibilisation à l'écoute du corps" et aux week-ends plus spécifiquement centrés sur l’accompagnement de la fin de la vie :

            « A l’écoute des personnes atteintes par la maladie grave »

            « Ecoute et accompagnement de la perte et du deuil »

            « Le vieillissement, l’accompagner en soi et autour de soi »

 

Il peut se faire qu‘au cours de l‘un des entretiens avec un(e) psychologue, celui-ci émette des réserves ou vous demande d‘attendre quelques mois. Il est très important pour vous, de comprendre les raisons qui le poussent à formuler cet avis. Participer à l'action de JALMALV peut prendre d'autres formes que celle d'un bénévolat d'accompagnement. Il vous sera proposé d'y réfléchir en reprenant contact avec un des membres du CA.

 

Il reste possible bien sûr, de participer aux stages qui complètent la formation à l’écoute sans avoir le projet de rejoindre rapidement une équipe de bénévoles.

Nous pensons que se préparer à écouter des personnes qui souffrent est précieux partout, là ou nous vivons…alors, bonne route à chacun de vous !

Pour plus d'informations, contactez nous par mail ou téléphone.

.